Le village du Palp

Bruson

Village du PALP

En collaboration avec
Le CREPA
Le Musée de Bagnes

Création d’un centre d’innovation en région de montagne 

Le PALP met sur pied un laboratoire de culture et de tourisme, un pôle de recherche et de création en lien étroit avec le développement d’une économie locale et participative, dans un village de montagne.

L’objectif du projet est d’impliquer artisans, paysans, villageois, commerçants, défenseurs du patrimoine et acteurs de la région dans le développement d’un centre culturel et touristique précurseur en la matière.

Dans le village du PALP, chercheurs en sciences humaines, artistes ou concepteurs se réunissent pour élaborer des créations innovantes. La richesse et la pluralité du patrimoine de Bruson (architecture, archives, etc.) ainsi que le village actuel deviennent leur terrain d’exploration.

Le PALP festival implante des bureaux au cœur de Bruson pour tisser des liens étroits avec ses habitants dans l’objectif de développer une nouvelle offre sociale, économique, touristique et culturelle. Il entend notamment loger des artistes en résidence chez l’habitant, relancer des productions locales et ancestrales et réunir les compétences de chacun pour parvenir à des productions atypiques et qualitatives. Un concept de mobilité douce sera également mis en place pour amener les visiteurs à vivre des expériences, en découvrant expositions et performances artistiques.

Le village du PALP est un projet global, précurseur et innovant, un modèle de collaborations qui pourra ensuite être exporté pour tenter d’apporter une réponse à l’évolution et à la modification de la vie sociale, économique et touristique dans les communes de montagne.

Le Bureau Beaurh s’installe à Bruson!

Nouvellement installée au Chemin du Clou 5, on peut dire que l’équipe du Bureau Beaurh, mandatée par le PALP Festival, sait se faire remarquer: leur vitrine colorée et ouverte sur la rue appelle on ne peut plus clairement à la rencontre! Mais qui sont donc ces trois acolytes atypiques qui osent braver les traditions de Bruson?

Marion Brard, Mickaël Bigareau et Sara Owen, respectivement architecte, anthropologue et urbaniste, se cachent sous cette étrange appellation du Bureau Beaurh – Bureau d’Etude en Architecture et Urbanisme des Rapports Humains. Leur but: mettre leurs compétences en architecture et en urbanisme au service des hommes et des femmes qui font de ce village un lieu habité et vivant et peut-être, au terme de leur séjour parmi nous, laisser derrière eux un espace de rencontre conçu par et pour les habitants.

Dans sa volonté de redynamiser le village de Bruson et de repenser la communauté du village, le PALP s’unit donc au BEAURH dans cette mission! L’équipe du Beaurh sera présente dans notre beau village une à deux semaines par mois, n’hésitez pas à aller les rencontrer autour d’un café ou d’une raclette!

Plus d’infos sur le Beaurh

Dès 2019, ce qui aura lieu dans le Village du PALP à Bruson

2019 : exposition photographique

Exposition participative sur la thématique de la Raclette

Création d’une exposition particulière, dotée d’une scénographie en lien avec le patrimoine

Utilisation d’espaces privés et mise en avant de bâtiments classés

Création d’un parcours photographique en collaboration avec les habitants

Ateliers et médiation culturelle dans le village

Résidences d’artistes photographes dans la région

Rencontres et médiation

Conférences sur la culture en milieu alpin (en collaboration avec le journal Le Temps)

Espace de rencontre entre artistes et citoyens

Espace de rencontre entre collaborateurs du festival, personnel de musées et chercheurs

Espace de réflexion sur le développement du village du PALP

Ateliers de réflexion entre organisateurs, artistes, journalistes et habitants sur la place d’un laboratoire au cœur de Bruson.

Centre participatif de réflexion culturelle et ateliers de médiation en lien avec les projets créatifs

2020 : Les sons du village

Résidences d’artistes : travail de recherche et de récolte de sons

Créations de sonorités avec des artistes valaisans, suisses et étrangers

Travail de recherche ethnologique sur le patrimoine de Bruson (en collaboration avec le Musée de Bagnes)

Recherche sur le patois et son utilisation culturelle « moderne »

Centre de création, de réflexion et de recherche scientifique

Espace de recherche et de créations pour des designer, artistes, performeurs et organisateurs.

Réalisation de créations « made by PALP », exposées dès 2020 dans différents lieux, pour des événements et sous diverses formes

Espace de réflexion sur la mobilité douce et l’offre culturelle

Bourse de recherche scientifique pour travailler sur le patrimoine culinaire alpin (en collaboration avec le CREPA et le Musée de Bagnes)

Artistes en résidence : création autour du patrimoine culinaire

Espace de rencontre entre artistes et scientifiques