© 2022, PALP FESTIVAL, ALL RIGHTS RESERVED

Les Secrets | exposition

Les Secrets | exposition

dès le 11.06.2022 (exposition permanente) - Val de Bagnes

Les Secrets c’est quoi ?

Une exposition
au cœur des Secrets
des habitantes et habitants
du Val de Bagnes

Par le chemin des 700 ans

Infos pratiques

Sentier de 25 km, principalement gravillonné
2h30 à vélo électrique
ou 6h à pied (sans pause)

Dénivelé : ⬈ 600 m / ⬊ 600 m

Tarifs

Exposition en extérieur
Gratuit

Horaires

Libre

Vernissage le 11 juin 2022

À pied ou à vélo, bienvenue à tous !

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 : 25 km – 2h30 en vélo électrique
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 : choisissez votre itinéraire à la carte (lien)
Ou accès direct à la partie officielle dès 11h à Bruson.

• 09h à 10h Café croissant au point de départ, n°1.
• 10h à 12h Ravitaillement à Champsec et retour à Bruson.
• 11h à 15h Apéritif et raclette à Bruson, Ch. de Crètadzera 17.
• 13h Partie officielle, allocutions, en présence des autorités, artistes et participants au projet (reproduction complète de toute l’exposition).

Les Secrets du val de Bagnes, une invitation à voir l’invisible d’un paysage traversé.

Un itinéraire en boucle par le chemin des 700 ans. Vingt-cinq kilomètres à parcourir à pied ou à vélo, où les hameaux et les villages s’acoquinent avec les zones de prairies et de forêts. Le territoire se voit, se sent, mais laisse hors de portée du regard la couleur des lieux habités et vécus par ses habitants.

Pour y remédier, entre juillet 2021 et février 2022, onze photographes ont été invités à rencontrer quelques habitantes et habitants. Fruits de leurs échanges, les images livrées nous racontent des expériences, des relations aux vivants et aux éléments.

Du langage des arbres aux vertus des plantes médicinales, en passant par les mystères des pierres à cupules ou la magie de l’alambic, les photographes dévoilent des mondes réservés à ceux qui savent, qui pratiquent. Jouant sur la perception d’ambiance, les images offrent un aperçu sur des préoccupations, des connaissances et des savoir-faire singuliers. Représentation de secrets pour les uns ou d’évidence pour les autres !

⇣ Dépliant avec plan et liste des artistes à télécharger

⇣ Trace GPX à télécharger
Les fichiers GPX / KML vous permettent d’exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)

Plan du parcours en ligne

Les photographes

Cynthia Mai Ammann – Découvrez l’histoire de « Femmes aujourd’hui », un espace créé dans les années 1980, par et pour les femmes, dans le but de faire porter les voix et les chemins de vie de multiples femmes talentueuses, racontée ici par les souvenirs et les regards croisés de trois anciennes membres.

Rencontre avec Ursula Vaudan, Édith Fellay et Claudine Sauvain-Dugerdil

 

Graziella Antonini – Les champignonneurs ne révèlent jamais leurs coins, allant parfois jusqu’à faire des détours pour rejoindre leur station à chanterelles. Ils sont en revanche intarissables quand il s’agit de parler de leur passion fongique, un savoir partagé que Graziella Antonini cherche à transmettre dans ses compositions.

Rencontre avec Philippe Gaillard et Stéphane Michellod

 

Tomasz Fall – Les pierres à cupules sont de mystérieuses roches présentes en nombre dans la vallée, comportant des gravures arrondies, taillées de main d’homme. Leur datation étant la plupart du temps impossible, leur signification et leur usage sont à l’origine de nombreuses hypothèses.

Rencontre avec Gilbert Bruchez

 

Yann Haeberlin – Les plantes médicinales recèlent des vertus incroyables. Leurs bienfaits, leurs histoires, leurs fragilités, leurs forces et leurs goûts ; un savoir et des connaissances qui se transmettent au travers de livres, par la pratique, et par les anciens.

Rencontre avec Isabelle Gabioud

 

Yann Laubscher – La chasse est une pratique impénétrable et énigmatique qui n’est pas toujours comprise dans notre société moderne. En quoi consiste-t-elle ? Des secrets sont-ils transmis d’une génération à l’autre ?

Rencontre avec des chasseurs de Verbier

 

Arthur Lehmann – La forêt de Peiloz, autrefois considérée comme hantée, fut longtemps le décor de mythes et légendes en tout genre. Aujourd’hui, elle est, entre autres, le terrain de jeu de la skieuse Maude Besse. À son tour sorcière de ce lieu, la forêt l’habite et l’inspire dans la pratique de son sport.

Rencontre avec Maude Besse

 

Laurence Rasti – Il existe des phénomènes que l’on ne peut pas comprendre, ou du moins pas encore. Marie, « faiseuse de secrets », le sait et invite Laurence Rasti à contempler ce qui ne se voit pas.

Rencontre avec Marie

 

Virginie Rebetez – Les arbres communiquent par un langage souterrain, invisible, dont l’alphabet nous reste encore en grande partie inconnu. En utilisant le travail des bostryches typographes, coléoptères ravageurs des forêts d’épicéas, Virginie Rebetez donne une forme visible à ce langage codé, cette langue muette, ancienne et mystérieuse.

Rencontre avec Olivier Guex

 

Alfio Tommasini – Mêlant les quatre éléments, l’air, la terre, le feu et l’eau, la distillation est un processus en symbiose avec les rythmes de la nature. De long mois après la cueillette des fruits à l’automne, c’est en plein hiver, dans l’ancien alambic enfumé de Champsec, qu’Alfio Tommasini découvre le rituel de la création de distillats.

Rencontre avec Jean-Émile Fellay

 

Laurence von der Weid – Marguerite détient un secret pour rendre ses merveilles délicieusement friables et irrésistiblement fondantes en bouche. Un prétexte exquis pour partir à la rencontre d’une femme généreuse, solaire et dont les conversations témoignent d’une remarquable sagesse.

Rencontre avec Marguerite Perraudin

 

Photographe de Bagnes :

Jancsi Hadik – Bruson regorge d’inventivité pour se rencontrer et faire la fête, même en temps de restriction. Le photographe de Bagnes Jancsi Hadik est parti à la découverte des lieux phares des apéros clandestins du village.

En collaboration avec:

la Société de développement du Val de Bagnes et Near association suisse pour la photographie contemporaine.

Commune de Bagnes