© 2022, PALP FESTIVAL, ALL RIGHTS RESERVED

Batinta | Exposition

Batinta | Exposition

18.06 - 11.09.22 - Bisse des Ravines, Bruson

Batinta, c’est quoi?

Une exposition sur le bisse des Ravines

Après trois éditions au cœur du village, l’exposition estivale du PALP Village prend ses quartiers sur le bisse des Ravines et vous invite à un parcours constellé de bizarreries mécaniques. Le cours d’eau est le fil conducteur, la source d’énergie qui donne vie à des engins spectaculaires, poétiques, ludiques, déclenchés par un petit bateau en bois emporté par le flot du bisse.

Infos pratiques
Billetterie

*Le batinta est un moulin à eau qui, entrainé par l’énergie hydraulique, actionnait un marteau battant le rythme dans le but d’envoyer un son reconnaissable jusqu’au village. Les villageois pouvaient alors savoir si le flux d’eau était correct, si le bisse était obstrué ou si le courant était trop important. « Le bruit du Tin, le bruit du Ta ».

Illustration n°1 : © Zoé Rappaz
Illustration bateau de l’expo n°2 : Loïc Raboud

 

Artistes

1. Le Port Marchand

2. Tony Vaudan

La curieuse machinerie de Tony Vaudan. Une mécanique hydraulique qui met en mouvement une poignée de main. Comme si l’eau du bisse, simplement déviée, nous permettait d’assister à la naissance d’une rencontre, un salut ou même d’un geste de paix.

3. Le Kraken

4. Le Récif

5. Le Phare

6. Le village ouvrier, Alexandre Vignaud

Au détour d’un virage, découvrez un village d’ouvriers miniature qui s’affairent dans tout les sens en activités loufoques :  surfeur sur  bisse, tailleur de pive, skieur de fond, pécheur … Un tableau grandeur nature aux mille histoires, en marionnette et automate, animés par l’eau de la bisse, le vent où les randonneurs eux-même.

7. It’s better to burn out than fade away, Sylvain Croci-Torti

Reprenant l’affichage public suisse, cette sculpture minimale constituée de plaques de cuivre brut donne à l’atmosphère une touche d’étrangeté. Par sa proximité avec le cours d’eau, le cuivre va s’oxyder durant le temps de l’exposition. Il va peu à peu changer d’aspect, à l’image de la nature qui l’entoure.

8. Vis d’Archimeuh, Haute École d’Ingénierie de la HES-SO Valais Wallis

Tous les valaisans le savent : un réservoir d’eau en hauteur, c’est de l’énergie.

Grâce à cet engin astucieux inspiré du savant grec Archimède, pompez de l’eau du bisse jusqu’à remplir le seau suspendu à l’arbre. Observez ensuite attentivement ce que cette énergie provoque en se libérant.

9. Le Volant Hollandais

10. Ivre, Claire Frachebourg

A l’occasion de l’exposition Batinta proposée par le PALP Village, Claire Frachebourg nous propose une installation aquacoustique surprenante ! Avec un tube en métal, une tige et une plaque en acier l’artiste crée une composition qui répond aux bruits du bisse. L’écume s’en va émousser le cri de la vouivre. Le crayon s’en vient l’affiler et les oreilles s’y heurter.

11. Le poisson-gouffre

12. Batinta Fringe, David Glassey et Franco Mento

Envolée de l’œuvre d’une vie à travers la lumière céleste, l’installation de Franco Mento et David Glassey se veut une passerelle avec une réalité alternative qui serait numérique. Les milliards de gouttes d’eau qui alimentent le bisse deviendraient alors des pixels led, tandis que le bruit de l’eau et le vent à travers les feuillus muteraient en glitchs et soundscapes électroniques.

13. Batinta Musical Projet Hidalgo

Instrument de musique actionné par deux personnes, ce bateau-metallphone emprunte son déclencheur à l’eau du bisse. Ici les visiteurs jouent avec le rythme et la mélodie : le rythme est dicté par le mouvement d’une pièce en bois qui régule l’eau et la mélodie est fonction de la touche sur laquelle un petit marteau manipulé par le courant vient se percuter. Une envie de musique ? Alors n’hésitez pas, plongez les mains dans l’eau !

Infos pratiques

Tarifs

Événement gratuit

Horaires

Du 18 juin au 11 septembre 2022

Vernissage : samedi 18 juin 2022

Lieu

Bisse des Ravines, Bruson

Point d’infos et de départ

Les petits bateaux en bois sont à obtenir à la Raclett’House ou à la Brusonette (10.–/pce)

Raclett’House, Route de Valbord 22
Brusonette , Chemin de Crètadzera 35
1934 Bruson

Transports

Parking  Raclett’House, route de Valbord 22

Bus Le Châble – Bruson (arrêt Bruson, valbord)